Marc œuvre dans le domaine de la construction depuis 1975 et depuis 1981 en tant que membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il a aussi exercé sa profession dans d’autres provinces tel que la Nouvelle Écosse, Terre-Neuve, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba. À la fin de 2012 Marc a fondé EIC et depuis il a pro
Marc œuvre dans le domaine de la construction depuis 1975 et depuis 1981 en tant que membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il a aussi exercé sa profession dans d’autres provinces tel que la Nouvelle Écosse, Terre-Neuve, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba. À la fin de 2012 Marc a fondé EIC et depuis il a produit plusieurs rapports d’expertises en ingénierie-construction émis des opinions techniques incluant des réclamations pour des projets d’infrastructures éoliennes, routières, ferroviaires (ponts), minières et municipales. Ses services ont aussi été retenus dans le cadre de deux effondrements de structures au Québec. Récemment, il a aussi fourni de l’assistance à la maîtrise d’œuvre incluant du personnel de gestion de construction pour un fabricant Américain de modules préfabriqués dans le cadre de leur contrat sur le projet du CHUM pour la fourniture et l’installation de 650 modules de salles de bain incluant la production d’un rapport d’expertise technique et d’une réclamation y associée. En 2012 , Marc a aussi fourni son expertise à un Fabriquant d’éoliennes Européen afin de structurer et diriger leur département de gestion de projets, incluant le recrutement d’ingénieurs, de techniciens et d’autre personnel pour fournir et installer un total de 312 éoliennes pour 5 parcs éoliens au Québec réalisés en 2012 et 2013 pour une valeur totale de 1,3 $ milliards. Avant la fondation d’EIC il a occupé plusieurs postes, allant d'ingénieur de chantier jusqu'à la présidence, et ce, pour des firmes de construction, d’ingénierie construction, de promoteurs et de propriétaires immobiliers. Durant sa carrière, il a été responsable de la direction d’équipes multidisciplinaires, allant des études avant-projets jusqu’à la réalisation et, dans certains cas, pour les opérations dans le domaine des infrastructures portuaires, aéroportuaires, autoroutières, municipales, des digues et barrages, de centrales hydro-électriques et d’importants parcs éoliens au Québec.
Avec plus de 35 années d’expérience, Jean possède une vaste expertise dans le domaine de la gestion de projets, la direction d’équipe de construction et d' ingénierie tant à l’échelle nationale qu’internationale (Amérique du Sud et Algérie). Son expérience est rattachée aux secteurs de la construction de bâtiment, des infrastructures ro
Avec plus de 35 années d’expérience, Jean possède une vaste expertise dans le domaine de la gestion de projets, la direction d’équipe de construction et d' ingénierie tant à l’échelle nationale qu’internationale (Amérique du Sud et Algérie). Son expérience est rattachée aux secteurs de la construction de bâtiment, des infrastructures routières (tunnels, routes, ponts...), des usines de traitement et de filtration d’eau.
Il est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA).
Avant de s’associer à EIC, Jean a été directeur du développement des affaires pour Demathieu & Bard (CDB) Inc. Il a occupé le poste de directeur général du bureau du Pérou pour Dessau et plusieurs postes de Vice-président projets et construction pour différents entrepreneurs généraux ce qui l’a ammené à s’imliquer dans des projets de type conception-construction (EPC et EPCM) tant à l’échelle nationale qu’internationale.
En plus de son expertise à l’analyse des retards, à la perte de productivité de la main-d’œuvre, à l’impact des changements sur le déroulement des travaux ainsi qu’à la quantification des coûts supplémentaires et des dommages dans un projet de construction, Jean a participé au cours de sa carrière à plusieurs exercices de développement stratégique d’entreprises.